Marraine du prochain numéro de Kometa dédié à la Pologne (sortie en librairie le 13 janvier), j’ai raconté mon rapport à ce pays et un bout de mon enfance, élevée parmi les cornichons (entre autres), et je me suis aussi rendue plusieurs fois là-bas, notamment pour rencontrer un de mes peintres polonais favoris à Varsovie, Łukasz Korolkiewicz, hélas méconnu en dehors du pays mais présent dans tous les plus grands musées polonais.
L’occasion de faire le plein d’humour pince-sans-rire (= slave), de se plonger dans la grande histoire et de découvrir de nombreuses recommandations de lectures (dont un Autrichien que je parie que vous ne connaissez pas, son nom commence par un “D”).

Autoterapia (« Autothérapie »), 1995 – Association régionale des beaux-arts Zachęta à Częstochowa.
Je suis aussi allée à la rencontre du réalisateur et du scénariste de la série comique 1670, énorme succès Netflix en Pologne que j’avais découvert par hasard en changeant mes paramètres sur la plateforme. Un scénario digne du Sacré Graal des Monty Python, et une interview qui s’est faite en majorité dans un mini-placard d’accessoires de théâtre dans leur QG de stand-up à Varsovie…
Enfin, j’ai dressé mon panthéon polonais afin de partager avec vous tout ce que j’aime et qui a été fait sur la terre de ma famille paternelle, cinéma, littérature et musique, mais aussi nourriture, langue ou lieux préférés, entre autres plaisirs et découvertes.

L’acteur Bartłomiej Topa (au centre) incarne Jan Paweł, le personnage principal, un noble sarmate farfelu qui dirige son village médiéval de manière chaotique, entre querelles de famille et conflits avec les paysans.
