Chaque semaine, La Comète prend une nouvelle direction et illumine les recoins de dissidence et de liberté. Pour ouvrir 2026, notre newsletter met le cap sur la Pologne à travers le regard sensible et mélancolique d’Eva Bester, marraine de notre numéro Pologne (bientôt en librairie!). Cornichons, peinture, cinéma, chiens et panthéon intime : une traversée personnelle et culturelle, entre héritage, humour slave et de nouvelles raisons d’espérer.

Varsovie, 19 juillet 2025, manifestation « Stop au fascisme. Bienvenue aux migrants ». © Rafal Milach / Magnum Photos

Bonjour, c’est Eva Bester

Je suis journaliste, autrice et productrice radio. J’ai créé et animé pendant dix ans l’émission Remède à la mélancolie sur France Inter, suis désormais responsable du grand entretien culturel quotidien La 20e heure sur la même chaîne pour la troisième année consécutive. J’ai publié un essai sur la mélancolie, un autre consacré au peintre belge Léon Spilliaert, et j’ai collaboré avec Bertrand Blier à l’écriture du roman Fragile des Bronches.

Eva Bester

Journaliste et productrice radio

Cornichons, série, peinture et panthéon

Marraine du prochain numéro de Kometa dédié à la Pologne (sortie en librairie le 13 janvier), j’ai raconté mon rapport à ce pays et un bout de mon enfance, élevée parmi les cornichons (entre autres), et je me suis aussi rendue plusieurs fois là-bas, notamment pour rencontrer un de mes peintres polonais favoris à Varsovie, Łukasz Korolkiewicz, hélas méconnu en dehors du pays mais présent dans tous les plus grands musées polonais.

L’occasion de faire le plein d’humour pince-sans-rire (= slave), de se plonger dans la grande histoire et de découvrir de nombreuses recommandations de lectures (dont un Autrichien que je parie que vous ne connaissez pas, son nom commence par un “D”).

Autoterapia (« Autothérapie »), 1995 – Association régionale des beaux-arts Zachęta à Częstochowa.


Je suis aussi allée à la rencontre du réalisateur et du scénariste de la série comique 1670, énorme succès Netflix en Pologne que j’avais découvert par hasard en changeant mes paramètres sur la plateforme. Un scénario digne du Sacré Graal des Monty Python, et une interview qui s’est faite en majorité dans un mini-placard d’accessoires de théâtre dans leur QG de stand-up à Varsovie…


Enfin, j’ai dressé mon panthéon polonais afin de partager avec vous tout ce que j’aime et qui a été fait sur la terre de ma famille paternelle, cinéma, littérature et musique, mais aussi nourriture, langue ou lieux préférés, entre autres plaisirs et découvertes.

L’acteur Bartłomiej Topa (au centre) incarne Jan Paweł, le personnage principal, un noble sarmate farfelu qui dirige son village médiéval de manière chaotique, entre querelles de famille et conflits avec les paysans.




L’actu que j’ai retenue

Comme tout est désespérant, je vais délibérément me concentrer sur les créatures qui prouvent selon moi l’existence du divin : les chiens. J’ai lu que la Hongrie avait construit des minitunnels chauffés dans la rue pour protéger les chiens errants des températures glaciales, et que l’Allemagne avait alloué des salles insonorisées dans certains de leurs aéroports le jour du Nouvel An pour que ceux ayant peur des feux d’artifice (la majorité) puissent y passer un paisible réveillon avec leurs maîtres. Je ne peux pas vous garantir que ce soit vrai, mais j’ai envie de le croire (et oui, évidemment qu’il faut s’occuper des humains, mais permettez-moi un petit pas de côté canin pour la nouvelle année).

Bon allez, je vous mets quand même une chose qui m’a réjouie impliquant des humains : des éboueurs en Turquie ont fait une bibliothèque géante en récupérant tous les livres qu’ils trouvaient jetés par les particuliers dont ils ramassaient les ordures. Elle est à Ankara, dans une ancienne usine de briques, et est désormais ouverte à tous et très populaire. Je ferai peut-être un article dessus dans un numéro de Kometa à venir tant je trouve l’initiative chouette !

Un lieu à découvrir en Pologne

Le cinéma Muza à Poznań, dont j’adore les néons et qui possède une salle avec des petits canapés vous donnant l’impression d’être chez des amis.

Un lieu polonais à découvrir en France

Le traiteur polonais Adriana & Margot à Paris, dans le 11e.

Une raison d’espérer

C’est vrai qu’on a l’impression que tout décline mais je trouve fabuleux qu’on ait majoritairement accès à l’électricité et au chauffage contrairement aux siècles précédents. J’ai aussi grand espoir dans la recherche médicale et le traitement des maladies qui s’améliorent à pas de géants et cela devrait continuer. Et dans toute la noirceur et le spleen qui nous unit maintenant de façon mondiale, je me dis que, peut-être, nous pourrions en sortir plus attendris et unis.

Une phrase qui m’inspire

“La vie est trop courte pour être petite. ”

Benjamin Disraeli

Le livre que je recommande

Le Monde d’hier de Stefan Zweig, pour continuer de viser l’élévation et pas la destruction (spoiler : Zweig raconte un échec tragique et se suicide juste après avoir rendu son manuscrit, mais ce livre est d’utilité publique).

La “reko” de la rédak

Princesse, de Kinga Wyrzykowska

Dans son dernier roman, sorti comme un charme avec la nouvelle année, une Française sans histoire en quête de ses racines lointaines s’installe dans un petit village polonais où on croit autant à Dieu qu’au diable et où on protège ses frontières un rosaire au poing. Pour préparer son livre, la romancière et traductrice Kinga Wyrzykowska (qui est née en Pologne et a grandi en France) a multiplié les séjours sur place, s’immergeant dans des milieux qu’elle ne connaissait pas, “loin, dit-elle, de [s]a petite Pologne régressive et vintage”.

À noter que Kinga Wyrzykowska sera à la librairie L’Attrape-Cœur (Paris 18e) le 14 janvier pour parler de son roman mais aussi de l’article qu’elle publie dans le Kometa Pologne où elle évoque la figure paternelle, un journaliste sportif sosie d’Alain Delon. 

Recommandez Kometa à vos amis

Partager sur les réseaux sociaux

Chaque semaine
des récits, des photographies
et des recommandations culturelles inédites

8 rue Saint Marc, 75002 Paris

Vous souhaitez nous contacter,
contact@kometarevue.com.

© Copyright 2023 Kometa