Chaque semaine, La Comète prend une nouvelle direction et illumine les recoins de dissidence et de liberté. Cette fois, cap sur la Basse-Silésie, en Pologne, à travers un regard intime posé sur une région annexée, longtemps racontée à demi-mot. Entre identités recomposées et villes en pleine réinvention, la traversée d’une Pologne périphérique, lucide mais vivante, et aussi emplie d’espérance.

© Paweł Starzec

Bonjour, c’est Paweł Starzec

Je suis documentaliste, photographe et sociologue. Je travaille principalement sur des projets au long cours, à travers lesquels j’essaie de comprendre des processus sociaux plus larges en observant leurs répercussions concrètes. Mon travail a été récompensé par plusieurs bourses et prix internationaux, et certaines de mes œuvres font aujourd’hui partie de collections publiques en Europe.

En parallèle de ma pratique artistique, j’enseigne à l’université, où je m’intéresse aux iconographies contemporaines et aux récits visuels. Je développe également des projets collectifs et des plateformes de recherche autour de la culture de la protestation, tout en poursuivant des explorations sonores et musicales, nourries par une passion pour la culture DIY (Do it yourself) et les fanzines.
Mon site : https://pawelstarzec.com/

Paweł Starzec

Photographe, documentaliste et sociologue

Un western polonais

À Western City, parc d’attractions façon Far West ouvert en 1998 au pied de Śnieżka, le plus haut sommet des Sudètes, cowboys et façades en bois rejouent l’Amérique en pleine Basse-Silésie. C’est là que j’ai saisi la photographie de couverture du Kometa n°11.

Je sillonne ce territoire depuis 2012, dans le cadre de mon projet documentaire Anew (« à nouveau ») sur le paysage contemporain de la Basse-Silésie. Ancienne région allemande jusqu’en 1945, elle passe sous contrôle polonais à l’avènement du communisme : sa population quasi exclusivement germanophone est presque entièrement remplacée, son identité profondément bouleversée.

Devenue un important centre industriel, la Basse-Silésie est aussi un foyer de résistance au régime, avant de se désindustrialiser après la chute du communisme. À travers ce travail au long cours, j’explore les identités successives d’un territoire sans cesse réécrit.

Une actu qui m’a marqué

À la mi-décembre 2025, de grandes célébrations ont eu lieu à Wałbrzych (au nord-ouest de la Pologne, près de la frontière tchèque) pour marquer le 80e anniversaire de l'annexion des territoires occidentaux et septentrionaux à la Pologne, avec notamment un discours de la lauréate du prix Nobel de littérature Olga Tokarczuk. Cela m'intéresse particulièrement, car mon travail documentaire porte sur l'identité de cette région après son annexion – et l'une des raisons qui m'ont poussé à m'intéresser à ce sujet est le silence total qui a entouré le 75e anniversaire en 2020. 

Pendant des années, la plupart des récits sur la Basse-Silésie se sont concentrés sur le sort de ces régions avant la guerre, masquant d'abord leur identité allemande, puis se concentrant principalement sur celle-ci. Étant originaire de cette région, j'observe les tentatives qui visent à reconnaître l'héritage de trois générations de personnes qui y ont vécu depuis lors.

Une raison d’espérer

Le climat géopolitique dans la région où je vis, la Basse-Silésie, ressemble de plus en plus à celui qui a servi de toile de fond à certains des phénomènes musicaux et culturels les plus intéressants de ces dernières années. Comme la représentation politique est difficile à obtenir, j'espère au moins assister à de nombreux concerts de qualité et assister à une explosion de la culture indépendante. Je plaisante, mais seulement un peu.

Livres et films que je recommande

Ma réponse habituelle à cette question est soit The War is Dead. Long Live the War, Bosnia: The Reckoning (non traduit) d'Ed Vulliamy, soit The Laser Man. A story about Sweden (non traduit) de Gellert Tamas, deux merveilleux ouvrages documentaires.

Compte tenu de ce numéro spécial de Kometa, je recommanderais aussi quelque chose de polonais, comme le classique du cinéma Miś (L'Ours en français) de Stanisław Bareja, ou plus récemment Heweliusz, une mini-série télévisée Netflix sur le naufrage du ferry Jan-Heweliusz.

Une citation qui m’inspire

“Puisque nous avons tous décidé de rester muets, j’ai été envoyé pour vous le faire voir.”

(“Skoro już wszyscy uparliśmy się oniemieć, przysłano mnie unaocznić to państwu.”)

Konrad Góra, jssue du poème “Wrocław”

Un lieu à découvrir en Pologne

Je pourrais en parler pendant des heures. Vous pouvez découvrir la Basse-Silésie avec ses millions de châteaux et ses montagnes. Notamment Sokołowsko, une petite ville près de Wałbrzych, où (avant Davos) un sanatorium a été inventé et où, aujourd'hui, des festivals de cinéma et de musique expérimentale ont lieu presque tout l'été. 

Wałbrzych aussi  est intéressante : cette ville a connu la fin du monde absolue avec la fermeture des mines après quasiment 500 ans d'activité, et elle est aujourd'hui en pleine réinvention. Parmi les régions moins connues (et moins touristiques), je recommande les lacs de la région de Lubusz, en particulier Niesłysz, où j'ai passé la plupart de mes vacances quand j'étais enfant.


~~~~~~~~

Bon plan sur La Comète


📅 Dimanche 1er février à 17 heures

La Revue Kometa et l’Institut polonais vous invitent à la projection de Train de Nuit de Jerzy Kawalerowicz, présentée par la journaliste et productrice radio Eva Bester.

Dans ce chef-d’œuvre du cinéma polonais (1959), une rencontre fortuite dans un wagon-lit et l’annonce d'un meurtre à bord plongent deux inconnus dans un suspense étouffant. Un film où chaque regard compte et la nuit n’en finit pas.

📍Le Reflet Médicis - 3, rue Champollion, 75005 Paris

Billetterie disponible sur Dulac Cinémas.


📅 Mercredi 4 février à 19h15

La revue Kometa vous invite à la Bibliothèque polonaise de Paris pour la présentation de notre dernier numéro, Si la Pologne était le centre du monde

Modération : Małgorzata Molęda-Zdziech (SGH Warsaw School of Economics)

📍 Bibliothèque polonaise de Paris - 6, quai d’Orléans, 75004 Paris

Réservation recommandée sur Bibliothèque polonaise de Paris

Recommandez Kometa à vos amis

Partager sur les réseaux sociaux

Chaque semaine
des récits, des photographies
et des recommandations culturelles inédites

8 rue Saint Marc, 75002 Paris

Vous souhaitez nous contacter,
contact@kometarevue.com.

© Copyright 2023 Kometa