Rencontres, débats, projections... tous les rendez-vous de Kometa. Venez échanger avec notre équipe.
Le Kometa Comedy Club rouvre ses portes ! Avec Charline Vanhoenacker aux manettes, retrouvons-nous autour d'une programmation exceptionnelle avec des invités de marque et un programme désopilant.
Rencontre avec Emil Ferris et Laure Adler
Avec son dessin au stylo bille et son univers gothique et pop, Emil Ferris a bouleversé notre regard sur la figure du Monstre. En 2018, elle et son alter ego loup-garou, Karen Reyes, nous ouvraient les portes d’un monde aussi sombre que lumineux. À l’occasion de la publication du deuxième tome de Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, elle revient avec une œuvre encore plus fascinante.
Laure Adler, marraine du numéro de Kometa, Même les tyrans ont peur des femmes, mènera cet entretien à la Maison de la Poésie.
Interprète : Fabienne Gondrand
Rencontre et projection avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021
Dans « Rire pour résister », Omar Victor Diop s’incruste dans des photos de familles de la classe moyenne blanche et privilégiée en pleine Amérique ségrégationniste d'après-guerre.
« Le premier écrivain noir depuis 1921 à remporter le prix Goncourt. » Ainsi commence la fiche Wikipédia de Mohamed Mbougar Sarr, primé en 2021 pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (éd. Philippe Rey). Né au Sénégal, comme Omar Victor Diop, qu’il admire, l’écrivain raconte en miroir comment, en devenant un « Miss France littéraire » comme il le dit avec humour, il s’est, lui aussi, incrusté dans un paysage littéraire essentiellement blanc.
Rencontre à la Maison de la Poésie
Kometa Comedy Club - Première édition
Une soirée exceptionnelle placée sous le signe de l’humour et de la liberté d’expression, à l’occasion de la parution de « Rire pour résister », au Théâtre de la Concorde à Paris.
Dans un monde où tourner le pouvoir en dérision peut encore mener à la prison dans de nombreux pays, l’humour reste une arme pacifique puissante pour résister, dénoncer et respirer.
Charline Vanhoenacker, figure incontournable de l’humour politique, sera la marraine de cette soirée qui met en scène autrices, auteurs et artistes contributeurs de la revue, dont Delphine Minoui, Arezki Chougar, Roukiata Ouedraogo, Atiq Rahimi ou encore André Manoukian.
Une soirée consacrée à la défense d’un droit fondamental pour l’avenir de nos démocraties à travers le monde : rire !