Kometa Comedy Club | Soirée exceptionnelle le 7 avril au Théâtre Fontaine (Paris)

Logo Kometa (noir)

La collection Kometa

Kometa est une revue bimestrielle de 160 pages. Découvrez les sommaires de nos numéros, en vente sur ce site et chez votre libraire préféré.

Numéro 6 - Mars 2025

Laure Adler, journaliste, essayiste, femme de radio et de télévision, est la marraine de ce numéro, dans lequel des voix du monde entier nous alertent sur notre torpeur.

Ensemble, elles féminisent le titre du best‑seller de l’activiste serbe Srdja Popović, qui a contribué à la chute de Milošević en 2000 : Comment faire tomber un dictateur quand on est seule, toute petite, et sans armes.

L’humour rapproche les humains que fanatiques et dictateurs cherchent à séparer. Il sape le pouvoir des dominants, les ridiculise. Ce numéro rassemble des esprits libres, courageux, combatifs. Des rires pour résister, des rires pour exister. Charline Vanhoenacker est la marraine de ce numéro.

À Téhéran, les mollahs essuient leurs pieds sur la bannière étoilée, quand certains d’entre eux envoient leurs enfants étudier chez «le grand Satan». Donald Trump, lui, voulait rendre l’Amérique plus grande. L’a-t-elle jamais été? De la guerre froide à aujourd’hui, Kometa explore le mythe et les ambiguïtés de la puissance américaine à travers les voix d’auteurs de pays en pleine transformation. Elles et ils ont grandi avec le rêve américain et se retrouvent souvent à haïr un pays qui continue de façonner leur avenir.

La mémoire c’est la résistance. Les régimes autoritaires l’ont compris. “Qui contrôle le passé contrôle l’avenir et qui contrôle le présent contrôle le passé”, clame le Parti dans 1984 de George Orwell. Ce numéro évoque comment les autocrates manipulent l’histoire. Mais aussi comment la poésie, la littérature et leur mémoire permettent de résister

Intime ou lointain, réel ou fantasmé, l’ami d’hier peut être l’ennemi d’aujourd’hui, et l’inverse, révélant des logiques d’inégalité et de domination. La Russie s’est longtemps proclamée “grande sœur” de l’Ukraine : aujourd’hui elle la bombarde… Les liaisons de ce deuxième numéro de Kometa révèlent les multiples strates qui forment le présent et le passé. Elles dessinent des lignes de faille et des pointes d’espoir.

Trois mois avant l’invasion de l’Ukraine, Vladislav Sourkov, l'obscur penseur de Poutine qui a inspiré l'écrivain Giuliano Da Emploi pour son Mage du Kremlin, écrivait : “la Russie s'étendra. Non pas parce que c’est bien, ni parce que c’est mal. mal, mais parce que c’est physique”.  En agressant son petit voisin, Vladimir Poutine applique la forme d'exercice du pouvoir la plus commune dans l’histoire. Nationalisme, colonialisme, totalitarisme, la sainte trinité nourrit des rêves d’expansion. Pour son premier numéro, Kometa plonge au cœur de cet impérialisme qui inverse la réalité en prétendant mener une guerre de libération. 

Ni guide touristique, ni manuel, ni manifeste, ce numéro fait vivre et vibrer l’Arménie sous de multiples facettes, sans l’enfermer dans sa seule histoire douloureuse… On y croise des descendants des rapatriés de Staline, des cinéastes fantasques et bien d’autres.