Logo Kometa (noir)

La collection Kometa

Découvrez les sommaires de nos numéros passés.

La marraine de ce numéro, l’actrice iranienne Golshifteh Farahani, a grandi dans la guerre. Elle qui dit avoir connu la mort avant la vie, et avoir a été sauvée par un autre miracle: l’amour.

L’amour de l’art, l’amour de la liberté, l’amour tout court. Les autrices et auteurs écrivent pour aimer le monde d’aujourd’hui, pendant qu’il en est encore temps.

Kometa fait souffler des vents d’espoir. Des voies pour penser autrement, résister, contre-attaquer, saboter, se réjouir.

En savoir plus

«Le Japon va-t-il disparaître ? »

160 pages d’exploration sensible, littéraire, photographique et historique d’un pays obsédé par l’idée de sa propre disparition géographique, démographique et culturelle.

En savoir plus

Partout où la démocratie recule, les droits des femmes sont les premiers attaqués. Aux Etats-Unis, Trump a gagné deux fois contre des femmes, perdu une fois contre un homme. Le monde préfère-t-il se ranger du côté des tyrans plutôt que de celui des femmes ?

En savoir plus

L'humour rapproche les humains que fanatiques et dictateurs cherchent à séparer. Quand l’actualité internationale est à pleurer, l’humour reste l’oxygène de la démocratie. Un oxygène que les dictateurs du monde entier cherchent à mettre sous cloche...

En savoir plus

À Téhéran, les mollahs essuient leurs pieds sur la bannière étoilée, quand certains d'entre eux envoient leurs enfants étudier chez "le Grand Satan". Donald Trump, lui, veut rendre à l'Amérique sa grandeur. L’a-t-elle jamais été ?

En savoir plus

"Qui contrôle le passé contrôle l'avenir, et qui contrôle le présent contrôle le passé", clame le Parti dans 1984 de George Orwell. Alors que 70 % de la population mondiale vit sous une dictature, Kometa explore comment les régimes autoritaires manipulent l'histoire.

En savoir plus

La Russie s’est longtemps proclamée “grande sœur” de l’Ukraine : aujourd’hui elle la bombarde… Intime ou lointain, réel ou fantasmé, l’ami d’hier peut être l’ennemi d’aujourd’hui. Et l’inverse.

En savoir plus

En agressant son petit voisin, Vladimir Poutine applique la forme d'exercice du pouvoir la plus commune dans l’histoire. Nationalisme, colonialisme, totalitarisme : Kometa plonge au cœur de cet impérialisme qui inverse la réalité en prétendant mener une guerre de libération. 

En savoir plus

Ni guide touristique, ni manuel, ni manifeste, ce numéro fait vivre et vibrer l’Arménie sous de multiples facettes, sans l’enfermer dans sa seule histoire douloureuse… On y croise des descendants des rapatriés de Staline, des cinéastes fantasques et bien d’autres. 

En savoir plus