Logo Kometa (noir)
Numéro 6

Même les tyrans ont peur des femmes

«Que ça te plaise ou non, ma jolie, faudra supporter.» Ainsi s’adressait Vladimir Poutine à l’Ukraine avant l’invasion à grande échelle. L’argot mafieux parle à tous les masculinistes au pouvoir.

À force d’être martelés par ceux qui nous dirigent, ces discours stéréotypés et orduriers produisent de nouvelles normes. Les analystes politiques appellent ça la « fenêtre d’Overton». Le principe est le suivant: en lançant une controverse outrancière, on crée une surexposition dans les médias et un biais de disponibilité. Ce qui était inadmissible devient peu à peu acceptable, même pour certaines femmes. De fait, partout où la démocratie recule aujourd’hui, les droits des femmes reculent d’autant.

Couverture du sixième numéro de la revue Kometa
Couverture du sixième numéro de la revue Kometa

Une jeune femme brandit un point dans une manifestation.

↘ « Le ciel est encore là » : une tribune de Laure Adler.

↘ Un texte inédit de Maylis de Kerangal, sur les iraniennes en lutte.

↘ Un grand entretien avec Michelle Perrot, historienne des femmes.

↘ Les premiers jours de Donald Trump, par la romancière Siri Hustvedt.

↘ Une correspondance entre Rami Abou Jamous à Gaza, et Dominique Eddé à Beyrouth.

↘ Un reportage de Delphine Minoui en Syrie, sur les traces de la bibliothèque clandestine de Daraya.

↘ La lettre d’exil du soudanais Ahmed Elzobier, de la Fédération internationale des droits humains, partenaire de Kometa.

↘ Le portrait de Sacha Skotchilenko, emprisonnée par Poutine,par Manon Loizeau.

↘ Une rencontre avec l’écrivain israélien Etgar Keret.

Dans ce numéro...

L'actualité vue de l'intérieur par les auteurs et les photographes de Kometa.

Une femme entourée d'un drapeau américain
Mahka Eslami

Vu des États-unis

Il est misogyne, raciste, haineux, brutal. Il a voulu renverser le résultat d’une élection, et pourtant les États-Unis l’ont réélu. Siri Hustvedt, écrivaine américaine, tient le journal de bord des premiers jours du retour de Trump à la tête de la première puissance du monde. Avec les images de Mahka Eslami. Photographe iranienne installée entre Paris et New York, elle a passé du temps avec les fans de Donald Trump lors de soninvestiture en janvier 2025.

Manifestation feministe avec une pancarte "Enfant pas épouse" dénonçant le mariage des mineures au Maroc.
Casablanca, le 3 décembre 2023. Manifestation féministe "Pour elles, et pour celles qui viendront après nous". La pancarte "Enfant pas épouse" dénonce le mariage des mineures au Maroc. Milla Morisson / Hans Lucas

Vu du Maroc

Polygamie masculine, mariage des mineures, devoir conjugal: la journaliste Camélia Echchihab raconte les pièges du Code de la famille et le combatde ses amies féministes au Maroc.

Deux femmes posent devant une photo de T Rex
Martina Bacigalupo

Vu d'Italie

Elle a subi le joug de son père, de son frère, de son mari. À 68 ans, la Taïwanaise Chiou Taur Wu commence enfin à vivre sa vie. Pour son amie, la photographe italienne Martina Bacigalupo, dont elle a été la nounou, elle raconte en images sa renaissance..

Shao Yiui - Her story

Ne dites pas à Shao Yihui qu’elle a réalisé une œuvre féministe, elle pourrait prendre peur. Feelgood movie sur une mère célibataire passé par miracle à travers les mailles de la censure, Her Story fait à la surprise générale un malheur au box-office chinois. Devenu l’emblème d’une génération de jeunes urbaines en Chine, il évoque avec humour sexualités, genre et masculinité.

Pierre Haski, chroniqueur sur France Inter, ancien correspondant de Libération à Pékin, raconte ce film aux répliques déjà cultes, à rebours de la pudibonderie officielle.

Par Eva Bester

Embarquez sur le vol de la journaliste et productrice radio Eva Bester pour un voyage culturel ascensionnel. Dans ce numéro, l’univers sombre et drôle de Linor Goralik, née en Ukraine, russophone ayant dû fuir la Russie après l’invasion à grande échelle car considérée comme «agent de l’étranger ».

Par Michka Assayas

Voyagez du Pakistan à Brooklyn au son de la guitare électrique ou du sitar indien en suivant les traces de la productrice, compositrice et interprète Arooj Aftab.

#6 Même les tyrans ont peur des femmes

Acheter ce numéro