Instrument de domination impériale, levier diplomatique, arme de guerre, refuge de la mémoire et espace de résistance : les plats circulent plus vite que les idées, les recettes colonisent autant que les armées. Cette nouvelle édition de Kometa explore la nourriture comme fait politique. Plongez dans la géopolitique de la cuisine avec François-Régis Gaudry.
Au menu dans ce numéro :
Loïc Bienassis, Andrea Chalupa, Mathilde Damoisel, Elvira Masson, Makha Eslami, Tomaso Melilli, Rony Brauman, Christophe Boltanski, Kathab Ahmed, Hind Meddeb, Scholastique Mukasonga, Souleymane Bachir Diagne...
↘ Taïwan face à Pékin : la diplomatie du goût par François-Régis Gaudry. Le journaliste gastronomique affamé de géopolitique, parrain de ce numéro, a enquêté à Taïwan, où la lutte contre l’impérialisme du voisin passe aussi par la cuisine. En affirmant son identité culinaire face à l’ogre chinois, l’île fait de l’art de la table un outil de « soft power ».
↘ Bodega boys par Mahka Eslami. Les supérettes new-yorkaises comme microcosmes de l’immigration, miroirs du rêve américain comme du cauchemar trumpien.
↘ Le sucre, une histoire coloniale par Mathilde Damoisel. Aucune douceur dans l’histoire du sucre. Son industrie toujours plus florissante perpétue les conditions de travail héritées de l’esclavage. À Saint-Domingue, les braceros, ces coupeurs de canne venus d’Haïti et souvent traqués comme migrants illégaux, servent de main-d’œuvre au rabais, exploités jusqu’à l’épuisement.
↘ Des recettes et des vies par Elvira Masson. Des cheffes et chefs – Alessandra Montagne (Brésil), Fadi Kattan (Palestine), Olia Hercules (Ukraine), Raimot Tijani (Nigéria), Zuri Camille de Souza (Inde) – ont dû quitter leur pays d’origine pour des raisons personnelles, économiques ou politiques, emportant avec eux un héritage culinaire. Leurs recettes dessinent les contours d’une mémoire.
↘ Derrière les famines, une volonté politique avec Rony Brauman. Ancien président de Médecins sans frontières, il revient sur 40 ans de famines – du Cambodge de 1979 à l’Éthiopie des années 1980, de Gaza au Soudan – il explique comment la faim n’est jamais un accident naturel.
L'actualité vue de l'intérieur par les auteurs et les photographes de Kometa.
La cuisine est un sport de combat. En affirmant son identité culinaire face à l’ogre chinois, l’île fait de l’art de la table un outil de « soft power ». Journaliste gastronomique affamé de géopolitique, François-Régis Gaudry explore les saveurs de ces plats de résistance.
Le sandwich est-il britannique ou hébraïque ? À quels pays appartiennent le houmous et le couscous ? De quand date la nouille ? Derrière l’histoire parfois salée de certains aliments, une bonne dose d’idées reçues et de voraces concurrences culturelles.
En images : illustrations signées Cécile Dupuis.
En important le maïs du Nouveau Monde, les Européens ignoraient comment le cuire. Mal préparée, trop consommée, la polenta transmettait la pellagre aux pauvres et décimait les campagnes. Le cuisinier et écrivain Tommaso Melilli raconte une lutte des classes en cuisine.
Par Eva Bester
Les ganjifas, des cartes au pays des maharajas. Cabinet de curiosités. La journaliste et productrice radio Eva Bester détaille un jeu de cartes indien, originaire de Perse. De sublimes objets d’art et de résistance.
Par Michka Assayas
Les amours interdites d’Ali Sethi. Voix du rock sur France Inter, Michka Assayas raconte les dilemmes de l’une des plus grandes pop stars du monde : Ali Sethi. Queer revendiqué à New York, il est passible de prison dans son pays d’origine, le Pakistan.
Par Mohammed Mbougar Sarr
Un dieu pour plus tard. Ce que les livres nous apprennent. L’écrivain Mohamed Mbougar Sarr feuillette les six cents pages du Roman lumineux, de l’Uruguayen Mario Levrero. Une ode à la procrastination, autour d’un auteur qui n’arrive pas à finir son manuscrit… mais réussit à produire un pavé.
#12 Faites la cuisine, pas la guerre