Panthère de l’Amour, hérissons rebelles et pandas diplomates : cet hiver, la revue Kometa se penche sur la relation entre l’homme et l’animal dans un bestiaire géopolitique et sensible, parrainé par le photographe et réalisateur Vincent Munier (La Panthère des neiges).
Dans ce numéro, retrouvez les plumes et la patte des grands écrivains Jonathan Franzen, Andreï Kourkov, Maylis de Kerangal, Mohamed Mbougar Sarr, des cinéastes Agnieszka Holland et Cristian Mungiu, de la sociologue Kaoutar Harchi et de l’historien de la condition animale Éric Baratay.
↘ "La bête, c’est une expérience de l’altérité vertigineuse": en mots et en images, un grand entretien avec Vincent Munier, parrain du numéro.
↘ La rébellion du hérisson : une analyse de la domination exercée par l’humanité sur les animaux, par la sociologue Kaoutar Harchi.
↘ Est-ce que c'est bien d'avoir un chien? Après la mort violente de Quito, l’écrivaine Clara Arnaud raconte l’attachement, le deuil et la possibilité d’un dialogue avec l’altérité animale.
↘ “Les animaux ne choisissent pas d'aller à la guerre”, l'historien Éric Baratay interroge le rôle, souvent oublié, des animaux dans les conflits humains.
↘ “Les oiseaux révèlent ce que la politique détruit”. Pour le célèbre auteur américain Jonathan Franzen, le destin des oiseaux annonce celui de la planète. Entretien.
↘ En Ukraine, le miel et les abeilles, l'écrivain Andreï Kourkov raconte une mémoire de l'invasion russe : celle des animaux déplacés.
↘ “La civilisation est une fine couche de vernis”. Entre espoirs, désillusions, et promesses d’émancipation dans la Roumanie post soviétique, rencontre avec le cinéaste roumain Cristian Mungiu.
↘ S’armer, est-ce se protéger ? Depuis 1949, l’Europe se pensait à l’abri de toute agression extérieure grâce au bouclier américain. Un défi énorme, sous pression russe, avec une course à l’armement qui pose question. Quatre chercheurs en détaillent les enjeux.
L'actualité vue de l'intérieur par les auteurs et les photographes de Kometa.
Depuis trente ans, Vincent Munier arpente les confins du monde pour capter le regard d’animaux menacés d’extinction.
Dans le cadre de la sortie de son nouveau film Le Chant des forêts (en salle le 17 décembre), il explique à Kometa que l’altérité la plus radicale n’est pas humaine, mais animale.
En images : à l’affût avec Vincent Munier
Harfang des neiges, grand tétras, bœuf musqué, renard polaire, grue de Mandchourie, cerf élaphe, ours polaire, manchot empereur : dans son viseur, le photographe vosgien capte des images qui sont parfois « des adieux, des apparitions en voie de disparition ».
Ils apparaissent sur les blasons, déclenchent des incidents diplomatiques ou inspirent les révolutions.
Qu'il soient espions, ennemis publics ou mascottes d'empire, leur image est instrumentalisée; leur présence, disputée, leur disparition même peut devenir un enjeu d'influence.
Avec quelques-uns des animaus les plus stratégiques de la planète, ne ratez pas le bestiaire géopolitique !
Dans ses romans mondialement reconnus, Le Pingouin et Les Abeilles grises, les animaux sont des compagnons, des témoins, parfois des oracles.
L'écrivain ukrainien Andreï Kourkov raconte ici une autre mémoire de l’invasion russe : celle des bêtes déplacées.
Un récit où la guerre se mesure aussi au silence des animaux.
Par Mohamed Mbougar Sarr
À travers deux œuvres majeures : Nuit d’Edgar Hilsenrath, plongée ironique dans l’abjection des ghettos, et Nocturne du Chili de Roberto Bolaño, méditation sur la culpabilité des intellectuels face à la barbarie, Mohamed Mbougar Sarr explore la récurrence du motif de la nuit dans la littérature contemporaine.
Par Michka Assayas
Découvrez le parcours de Yasmine Hamdan, pionnière de la scène électro-pop arabe, entre exil, renaissance et résistance. De Beyrouth à Paris, sa musique mêle modernité électronique et héritage oriental, pour raconter les blessures et la beauté du Moyen-Orient
Par Eva Bester
Dans Z (1969) Costa-Gavras, adapte à l'écran le roman éponyme de Vassilis Vassilikos inspiré de l'assassinat du député grec leader de la gauche Grigóris Lambrákis. À travers cette œuvre haletante, le réalisateur interroge la fragilité des démocraties, la complicité du pouvoir et la résistance face au mensonge d’État.
#10 Bête dans un monde humain