Logo Kometa (noir)
Numéro 3

Fabriquer l'oubli

La mémoire c’est la résistance. Les régimes autoritaires l’ont compris. “Qui contrôle le passé contrôle l’avenir et qui contrôle le présent contrôle le passé”, clame le Parti dans 1984 de George Orwell. Ce numéro évoque comment les autocrates manipulent l’histoire. Mais aussi comment la poésie, la littérature et leur mémoire permettent de résister

Couverture du troisième numéro de la revue Kometa
Couverture du troisième numéro de la revue Kometa

Une famille se trouve devant une vieille photo géante du paysage dans lequel elle se tient.

Iegor Gran s’est plongé avec stupeur dans le nouveau manuel d’histoire pour classes de terminale, sorti à l’automne en Russie, et qui formate en 37 chapitres les esprits des jeunes Russes.

Olivier Guez rencontre Sofi Oksanen, qui a longtemps détonné dans le paysage intellectuel finlandais, pour ses dreadlocks multicolores, sa bisexualité, son féminisme et plus encore pour ses prises de position, hostiles à la Russie.

↘ Ex-secrétaire de Vladimir Poutine et patron du plus grand groupe pétrolier de Russie, Igor Setchine voudrait passer pour un patriote intègre. Sa vie raconte tout le contraire. Christophe Boltanski est parti sur les traces de ce fidèle parmi les fidèles.

↘ La romancière bulgare Elitza Gueorguieva avait 7 ans quand l'autocrate Todor Jivkov est tombé. Elle raconte son pays, à la veille des élections qui devraient une nouvelle fois porter les populistes au pouvoir.

Dans ce numéro...

L'actualité vue de l'intérieur par les auteurs et les photographes de Kometa.

Todor Jivkov enthousiaste avant de couper un ruban, une foule derrière lui.
"J'aurais pu attacher un âne à la place d'un membre du Parlement - et ils l'auraient quand même élu." Nikola Mihov, photographe bulgare

Vu de Bulgarie

La romancière bulgare Elitza Gueorguieva se souvient des images de Todor Jivkov vues à la télé. Elle avait 7 ans quand l'autocrate, dinosaure de l’époque soviétique, est tombé. L’âge où on essaie de comprendre. Pour Kometa, l’autrice de Odyssée des filles de l’Est, raconte son pays, à la veille des élections qui devraient une nouvelle fois porter les populistes au pouvoir.

Couverture du calendrier de Riverboom avec Poutine sur un ours.
En janvier 2023, le collectif Riverboom a été invité par Images Vevey, en Suisse, à une exposition rétrospective dont fait partie ce calendrier intitulé Putin Gay Icon. Le calendrier de Riverboom

Vu de Russie

Le nouveau manuel d’histoire pour classes de terminale, sorti à l’automne en Russie, glorifie la période stalinienne et manipule le passé récent. Fils de dissident soviétique, l’écrivain français Iegor Gran s’est plongé avec stupeur dans cette petite bible du poutinisme qui formate en 37 chapitres les esprits des jeunes Russes.

Été 1932. Détenues sur le chantier du canal de la mer Blanche.

Vu de Russie

On ne les a découverts qu’en 1992. Plus de six mille tirages issus du fonds secret de la police politique stalinienne, datant de la construction du canal de la mer Blanche, entre 1931 et 1933. De ces albums relatant jour après jour le premier grand chantier du Goulag, Anne Brunswic tire des images de prisonnières, des femmes du peuple ordinaires, grandes oubliées de l’histoire des répressions staliniennes.

Une boîte de nuit à Moscou, 1997.

Vu de Russie

Ex-secrétaire de Vladimir Poutine et patron du plus grand groupe pétrolier de Russie, Igor Setchine voudrait passer pour un patriote intègre. Sa vie raconte tout le contraire. L’écrivain Christophe Boltanski est parti sur les traces de ce fidèle parmi les fidèles. Une enquête tirée de la série documentaire de Paul Moreira, Poutine et les oligarques, sur France Télévisions.

Alexander Nemenov AP/SIPA

Des nouveaux riches lors de l’ouverture d’un restaurant bingo. Les quatre hommes à l’arrière-plan sont des membres actifs du gang Centralny. Vladimir K., au téléphone portable, sera abattu trois ans plus tard dans sa voiture. Iekaterinbourg. 1997.

Comment nourrir un dictateur ?

Pendant trois ans, Witold parcourt le monde à la recherche des cuisiniers qui nourrissent les affamés de pouvoir. Il convainc les ex-cuisiniers de Saddam Hussein (Irak), Idi Amin Dada (Ouganda), Enver Hodja (Albanie), Fidel Castro (Cuba) et Pol Pot (Cambodge) de lui confier leurs recettes et leurs secrets. « J’ai connu l’histoire du xxe siècle par la petite porte des cuisines. »

Vassili Grossman - Vie et destin

Peut-on mettre un livre en prison ? Parce qu’il comparait nazisme et stalinisme, et décrivait sans fard leurs crimes, le manuscrit de Vassili Grossman avait été « arrêté » par les agents du KGB, en 1961, à Moscou. « Je vous prie de libérer mon livre », a supplié l'écrivain jusqu’à la fin de sa vie.

Le miracle arrive près de vingt ans après sa mort. Le livre est exfiltré à l’Ouest, ressuscitant pour l'éternité cet ancien correspondant de guerre à la bataille de Stalingrad, jeune juif soviétique dont les yeux se dessillent face à la barbarie du régime. Alors que resurgit l’antisémitisme, Dominique Simonnot raconte la vie de l'ombre et le destin éblouissant de ce chef- d'œuvre qui la bouleverse.

Par Michka Assayas

Comme au Bataclan en 2015, des terroristes islamistes ont attaqué une salle de concert près de Moscou le 22 mars, faisant plus de 140 morts. Inauguré en 2009, le Crocus City Hall a vu passer de nombreuses stars internationales, Sting ou Elton John. Et même un certain Donald Trump.

#3 Fabriquer l'oubli

Acheter ce numéro