La marraine de ce numéro, l’actrice iranienne Golshifteh Farahani, a grandi dans la guerre. Elle qui dit avoir connu la mort avant la vie, et avoir a été sauvée par un autre miracle: l’amour.
L’amour de l’art, l’amour de la liberté, l’amour tout court. Les autrices et auteurs écrivent pour aimer le monde d’aujourd’hui, pendant qu’il en est encore temps.
Kometa fait souffler des vents d’espoir. Des voies pour penser autrement, résister, contre-attaquer, saboter, se réjouir.
↘ « Je suis une fille de l’amour et de la guerre », une interview de Golshifteh Farahani, marraine du numéro.
↘ « Un mal irréparable », un extrait inédit du prochain roman de Lionel Duroy.
↘ En Israël, la guerre est une arme de séduction massive, par Federico Vespignani.
↘ « De l’Ukraine à la Palestine, l’occupation est un crime », une correspondance entre Artem Chapeye et Karim Kattan.
↘ En Ukraine, Kyiv kiffe l’amour, par Tetyana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko.
↘ Noubia, ma tante prostituée dans l’Algérie coloniale, par Mohamed Bourouissa.
↘ Sur la piste des tueurs de Bonheur, par Léna Mauger.
↘ Les mariés de Sarajevo, par Sanela Klarić.
↘ Comment survivre dans un monde sans démocratie ?Chercheurs et activistes répondent.
↘ « Les animaux votent avec leurs pattes », une interview d’Odile Petit.
↘ « Défendre ce qu’on aime » Dominique Schnapper, interviewée par Laure Adler.
L'actualité vue de l'intérieur par les auteurs et les photographes de Kometa.
L’actrice iranienne Golshifteh Farahani dit appartenir à une«génération brisée». Fille de l’amour et de la guerre, elle a grandi avec la révolution et le conflit Iran-Irak.
Exilée à Paris, elle défie le régime islamique à distance. «La guerre, la dictature sont le territoire du mensonge. L’amour, celui de la vérité.»
Pour trouver l’amour ou une relation d’un soir, des combattants israéliens déployés dans la bande de Gaza posent pour des applis de rencontre, armes à la main, au milieu des immeubles en ruine des civils palestiniens.
Le photographe italien Federico Vespignani a passé des mois à chercher sur la Toile les profils et les images de trois mille d’entre eux, qui racontent la militarisation de la société israélienne et la déshumanisation des Palestiniens.
Le couple d’universitaires et de journalistes ukrainiens Tetyana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko racontent, depuis leur pays en guerre, des histoires d’amour.
A la Pentecôte 1951, les autorités communistes déportent 44 000 personnes de la région du Banat (Ouest) en Roumanie, leur seul tort : habiter en lisière du Danube. Les dirigeants communistes les soupçonnent de fraterniser avec la Yougoslavie de Tito, située sur l'autre rive du fleuve. Lionel Duroy a retrouvé des survivants et écrit leur histoire autour d'un personnage de fiction, Friedrich Riegerl.
Par Eva Bester
Embarquez sur le vol de la journaliste et productrice radio Eva Bester pour un voyage culturel et découvrez la fulgurante ascension du Rimbaud autrichien : Hugo Von Hofmannsthal.
Ecrivain et critique musical, Michka Assayas se promène à travers l'histoire de la musique et vous fait découvrir le gospel anar de la passionnante Sunny War.
#8 Guide de survie dans un monde sans démocratie